Retour d’expérience : MTM Mogada Munich

Je t’ai déjà parlé de la marque Mogada Munich fondée par le bottier Louis Lampertsdörfer. Après avoir commencé par proposer de la grande mesure, il a étoffé son offre avec une proposition de prêt-à-chausser haut de gamme dont j’aimerais te parler aujourd’hui.

Une offre exclusive mais vaste

Développer une gamme de prêt-à-chausser n’est pas une mince affaire. C’est un métier relativement différent de celui d’artisan. Il faut trouver le bon atelier (et crois moi, c’est un vrai programme), définir les premiers modèles, chaque modèle impliquant le stockage d’une série dans toutes les tailles, l’immobilisation financière est conséquente. La gamme s’est construite petit à petit, avec trois modèles au lancement, un richelieu full brogue similaire au modèle présenté en 2019 aux championnats du monde de botterie, un richelieu à bout droit noir, le classique parmi les classiques, et une Chelsea boot noire, à la fois habillée et décontractée. Tu pourras me dire que c’est peu, même si cela représente déjà une belle base à commander. Mais je peux comprendre que le client connaisseur, qui a peut-être déjà pas mal de paires, sait exactement ce qu’il veut, et pourrait se retrouver bloqué. Ce n’est pas faux, et Louis y a aussi pensé. L’avantage de travailler avec un petit atelier c’est qu’il est possible de faire plus de commandes spéciales. C’est pourquoi quasi en même temps que la gamme sera lancée, une option de MTO sera proposée, elle sera accompagnée d’une possibilité de MTM avec l’adaptation de la forme après essayage si nécessaire.

les deux modèles de richelieu originaux de la ligne de prêt-à-chausser

De quoi proposer un choix particulièrement large en fonction des envies de chacun. La gamme sera complétée par la suite de deux modèles avec une forte personnalité. Tout d’abord un derby à plateau, qui permet de faire une belle démonstration de technicité avec des détails cousus à la main, le plateau bien sûr, le nez jointé chair (un détail que j’adore), ou la couture arrière, qui au lieu d’être au bout du talon a été décalée vers l’intérieur pour donner un côté plus épuré. Et un mocassin penny loafer, indispensable bien sûr, tant la tendance est au mocassin. Mais pas question de proposer ici quelque chose de trop rond ou casual, voilà un bel exemple de forme « carré atténué », que j’aime tant.

Sorti en 2024, ce mocassin inaugure une superbe forme carrée

Voilà de quoi proposer une belle offre qui satisfera toutes tes envies. Pour les détails plus techniques sur cette offre, je te renvoie à mon article de présentation de la marque.

Mon expérience MTM Mogada

Je vais maintenant te parler de mon expérience lors de la commande d’une paire en MTM. Il a fallu commencer par essayer une paire d’essayage pour définir la bonne pointure. Il est apparu que le 8.5 m’allait vraiment bien. Alors pourquoi faire un MTM? Eh bien comme souvent, ayant un cou de pied plutôt fort, les garants étaient un peu éloignés, Louis a donc mesuré cet écart pour pouvoir le corriger. Ayant le pied plutôt large, je lui ai aussi demandé d’ajouter un peu de largeur sur le bout, afin que le confort reste optimal même après une grosse journée.

La paire d’essai, qui permet de vérifier le chaussant et d’éventuelles modifications à apporter

Des modifications mineures, mais qui permettent de passer d’un fit très bien à parfait.

Vient ensuite le choix du modèle. Mon projet actuel étant de compléter mon vestiaire plutôt formel, je voulais un richelieu noir. Je me dirige donc tout naturellement vers le Lysand qui est exactement ce que je cherche. Oui mais… je passe ma commande lors du Trunk Show où Louis dévoile le nouveau mocassin avec sa forme que j’aime tant. Je ne résiste donc pas à choisir cette forme. Autre petit détail, pour l’écossaise, cette couture qui suit les trous pour les lacets, je demande à ce qu’elle ait une forme de col de cygne, un détail esthétique que j’apprécie. Nous choisissons ensuite la doublure (rouge), le type de semelle, rien de particulier là-dessus, je suis du genre classique, je demande un patin et des fers bien sûr. Le projet est lancé.

Sauf que… j’y repense le soir, et les jours suivants. En ayant écarté la forme ronde, je me rapproche tout d’un coup fortement de mon autre paire de richelieus noirs Point de Paris. Problème (existentiel)… Que faire ? Louis m’avait proposé une autre modification que j’avais écartée dans un premier temps, qui était de rajouter des perforations sur le bout droit. Je suis en général opposé aux perforations, détail particulièrement décontracté, sur les souliers noirs. J’ai une profonde aversion pour les richelieus full brogue ou half-brogue noirs. Oui, mais juste sur le bout droit ? Ne serait-ce pas la limite de ce qui est envisageable pour une paire noire ? Allez c’est parti ! On se lance !

Entre deux et trois mois plus tard, DHL sonne à ma porte, le colis est là ! Commençons par le packaging, qui fait partie intégrante de l’expérience. Une belle boîte beige, ce clair ça change, belle idée, les souliers sont livrés avec deux pochons et un tapis d’un très beau violet, rien à redire, c’est beau, ça respire le goût et la qualité.

détail important Louis peut s’occuper de la pose des patins et fers

Mais le plus important reste la paire de chaussures. Et là… quel bonheur ! La paire est superbe, l’exécution impeccable. Mais là-dessus il y avait peu de doutes, j’avais vu le produit. Reste la question du chaussant, qui est globalement parfait. Rien à redire, j’ai rarement eu une paire qui soit aussi agréable à porter. Je suis ravi. Voilà un ajout assez exceptionnel à mon vestiaire, que je porte très régulièrement depuis.

La paire finale, un subtil équilibre entre formalisme et complexité du patronage

Pour terminer, je dirais que cette offre est à considérer, et ce de deux façons. D’une part, si ton pied s’y conforme, le prêt-à-chausser est une offre superbe, qui s’enrichit régulièrement. Cela te permet d’accéder à un soulier haut-de-gamme, mais avec une certaine exclusivité par rapport aux grands du domaine. Le surcoût pour personnaliser le style reste modéré avec un prix de 1550€. Et, si tu as un pied difficile à chausser, avoir pour 1850€ une chaussure avec une forme adaptée à ton pied est une vraie opportunité. L’avantage non mentionné précédemment, c’est que Louis propose un service de vérification du fit, en envoyant une paire d’essayage pour confirmer la pointure et les modifications à faire. Ce qui permet de se lancer même si l’on n’est pas dans une des villes où ont lieu les trunk-show. Pour un prix où d’autres proposent souvent simplement quelques finitions plus poussées et de la personnalisation stylistique, tu as ici accès à quelque chose qui se rapproche de la mesure. Royal !

Et voici la paire après quelques ports

Enfin, je te signale que Louis sera à Paris le 6 avril chez Ardentes Clipei, une bonne façon d’essayer sa pointure.

Laisser un commentaire