S’il fallait tout recommencer partie 2 : les costumes

S’il me fallait tout recommencer, commencerais-je par des costumes ? C’est la première question qui me vient en commençant cet article. Et la réponse ne peut qu’être normande. D’une part, dans ton cas, elle dépendra de tes goûts, de ton environnement, et de la stratégie que tu souhaites adopter, faire vite du tout sartorial ou pas. Si la réponse à ce dernier point est oui, alors le costume est une bonne solution.

Pourquoi privilégier le costume ?

A cette question ma première réponse est : par simplicité. Cela te fera un accord en moins à gérer dans ta tenue, en ayant la veste et le pantalon dans le même tissu. Pratique et efficace, c’est important le matin. La seconde réponse serait : pour l’allure ! Même si je suis un porteur acharné du dépareillé, on ne peut pas le nier, un costume ça crée une silhouette ! C’est une pièce importante, sûrement chargée de beaucoup de symboles pour certains, bref, quand on met un costume le matin, en particulier en 2023, c’est une déclaration, la revendication d’une volonté féroce de marcher avec panache dans la rue ! (Oui, au moins).

Le costume, le meilleur allié de ta silhouette

Enfin, la troisième et à priori dernière raison serait par polyvalence (et le premier qui dit versatilité je lui fais bouffer ses anglicismes). Dans ma vision de la commande d’un costume, par principe je commande deux pantalons, pour le faire durer le plus longtemps possible. Mais surtout, si la veste est droite, je commanderai forcément un gilet avec. Ainsi je me retrouve avec : costume 3 pièces, costume 2 pièces, pantalon ou veste à dépareiller. Je pense en particulier lors d’un voyage court (un sac 48h n’est pas fait pour une veste). Si le tissu costume n’est pas trop habillé (une flanelle ou un fresco plutôt qu’un super 150), je peux voyager avec un pantalon confortable (un beau velours côtelé ou une flanelle grise), et ma veste de costume, et pour le jour principal (dans le cas d’un week-end par exemple ou d’un déplacement professionnel) je suis en costume. Cela m’évite de voyager avec 2 vestes. Eh oui, même si ce n’est pas le but premier du sartorialiste, il faut savoir faire des concessions (à moins de pouvoir voyager avec plusieurs malles quoiqu’il arrive, heureux homme !). N’oublie pas que le trois pièces est aussi un bon allié climatique, le gilet protégeant plus l’hiver, et pouvant disparaître pour la saison chaude, il est un peu plus polyvalent que le croisé.

Sauras-tu me dire si cette veste vient d’un costume ou si c’est un blazer?

Pour ce qui est des couleurs et motifs, je ne te dirai qu’une chose, sois plus malin que la moyenne, délaisse l’uni pour des tissages à motif, ou pour l’usage de fils légèrement contrastés, donne de la profondeur à tout ça, évite le trop classique, l’attendu. Et surtout, très rapidement dirige toi vers des motifs, des vrais, assume-les !

Une histoire de tissus

Ce qui va insuffler le degré de formalisme d’un costume c’est avant tout son tissu. Du tweed au Super 200’s, l’éventail est large. Sans compter la matière première. Commençons par elle, la laine est ton alliée principale. Pour l’été, l’hiver, la ville, la campagne, un indispensable. Tissée en flanelle, ou en tweed pour les hivers plus rudes ou en laine froide pour l’été ; au vu de la rudesse de plus en plus relative des hivers citadins, j’ai une large préférence pour ce dernier, mais là-encore cela dépend d’où tu habites, de ta résistance au froid… Passons aux autres matières, la soie sera utilisée en mélange pour amener un côté luxueux, un peu lisse ou brillant, seule il y a bien quelques références (plutôt vintage je crois) mais ça reste anecdotique et, j’en ai peur, excessivement cher. Puisqu’on parle de coût, le cachemire est une laine à part, un peu trop fragile à mon goût pour faire des pantalons (ici aussi, si tu as les moyens…). Je te passe la vigogne pour des raisons évidentes de cas(h) particulier, reste le lin, que personnellement j’adore, en 100% pour l’été, en mélange pour toute l’année, ou juste avec de la soie pour des tissus particulièrement élégants. Et enfin le coton. Ah le coton… je vais être honnête avec toi, c’est un tissu que j’apprécie peu, car peu/pas respirant, froissant autant que le lin si tissé fin, il n’aide pas pour le vestiaire d’été, je ne l’envisage que dans deux utilisations, des serges épais et résistants (idéaux pour une balade d’automne en forêt ou à moto), ou bien pour le velours, mon usage favori, mais je ne crois pas qu’un costume en velours soit ta priorité (encore que…).

Parmi tous les tissages de laine existants, ma préférence va vers les laines froides

Mes choix

Venons-en à ce que tu attends le plus, la liste des cinq gagnant !

  • Numéro 1 : un costume en laine froide gris foncé

Je te l’ai déjà dit, ton premier costume devrait être gris. Une teinte de gris assez foncée, mais pas forcément presque noire, tu peux naviguer entre différentes nuances et trouver celle qui te plaît le plus. Je privilégierais une laine froide que tu peux porter à Paris au moins 9-10 mois par an (et 12 avec un manteau bien chaud). J’apprécie son toucher un peu sec, sa respirabilité et le fait qu’elle froisse peu. Je pourrais tout faire en laine froide. Tu en trouveras chez Hardy Minnis (LE Fresco, version II, III ou Lite, une référence), chez Holland & Sherry (Crispaire), chez Draper’s (ah la liasse Ascot…). L’avantage de sa respirabilité est que tu peux garder un tissu assez lourd l’été, donc avec une belle tenue.

Idéal en voyage, un costume gris moyen, ici en laine et mohair, si James le porte, c’est qu’il faut

Pour aller au bout du raisonnement, je ferais une veste assez simple, droite, poches à rabats, épaule à ta convenance (ou à celle de ton faiseur), semi doublée (pour garder de la respirabilité). Bref un complet très classique et passe partout. Je resterais sur la même idée pour le gilet, droit 5 boutons, bas en pointe. Arrière en doublure si la veste n’en a pas (pour qu’elle glisse bien) ou bien arrière dans le même tissu si la veste est doublée (afin qu’on ne voie pas de doublure lorsque tu tomberas la veste). Un peu comme Sean Connery en James Bond, ou ce très cher Yves en lui-même !

Une interprétation mixant deux « opposés », poches plaquées et cran peak
  • Numéro 2 : un costume bleu à chevrons

Je te le disais un peu plus tôt il faut casser les tissus trop unis. Le chevron avec des fils ton sur ton est une aubaine pour cela, il amène motif, texture, jeux de lumière, tout en restant particulièrement discret. Tu noteras que je n’ai pas dit bleu marine, qui est une nuance très sombre, mais plutôt quelque chose qui serait entre marine et bleu roi (qui n’est ni électrique, ni lapis lazuli je te le rappelle). Essaie d’être complémentaire avec ton costume gris. Si celui-ci est anthracite, tu peux choisir un bleu plus lumineux, si le gris est plutôt clair, va sur du marine. Tu trouveras ce genre de tissu chez tous les grands drapiers, privilégie quelque chose de plus « luxueux » ou soyeux, type Super 130’S ou 150’s.

Deux options intéressantes, jouer sur la largeur du chevron peut rendre le motif particulièrement discret

Afin de varier un peu, j’irais plus sur une veste croisée, avec des revers bien larges, poches à rabats pour rester moins formel, avec une poche ticket. Passe partout, mais plein de style.

  • Numéro 3 : un costume à rayures bleu foncé

Il faut porter plus de rayures ! Je les aime grosses, bien contrastées et larges, type mafieux ou banquier d’affaire des 80’s, de la bonne rayure craie qui tâche. Mais tu peux leur préférer une rayure pinstripe plus discrète, mais aussi plus habillée. Le plus souvent blanche, tu peux te laisser tenter par une petite folie avec une rayure ciel ou rouge. Là aussi on en trouve partout, en flanelle, en fresco, ce n’est pas ce qui manque, essaye de trouver la rayure qui te plaira le plus.

Après avoir vu Antonio Panico en costume bleu nuit à rayures, on ne peut qu’être convaincu

Droit ou croisé ? La grande question, par économie, j’irais sur du croisé, mais si je m’écoutais je ferais un 3 pièces, bleu nuit à rayure craie blanche, avec un gilet croisé à revers châle bien large. Maintenant qu’on a fait deux basiques, il faut de la pièce forte, porte-le simplement, avec une cravate colorée ou un col roulé, casse son côté hyper caricatural. Avec une paire de souliers noirs (pourquoi pas des boucles pour changer) pour parfaire la tenue et une pochette en soie blanche, afin d’amener un peu de folie.

  • Numéro 4 : un costume pied de poule gris ou bleu

Rassure-toi, nous revenons maintenant vers quelque chose de plus simple à porter. J’ai longtemps hésité, ce que je veux c’est un tissu qu’on puisse faire dans des tons bleus ou gris, avec un niveau de contraste adaptable. Trois options sont possibles, le pied de poule, le Glen check (et son évolution le prince de Galles) ou l’œil de perdrix. Les trois options sont valables, et je les aime tout autant. Néanmoins, puisqu’il me faut choisir, j’élimine l’œil de perdrix car peut-être un peu daté et plus adapté en veste, et le Glen check parce qu’on en voit partout (et que tu ne devrais te permettre d’en porter que lorsque tu sauras distinguer Glen check de Prince de Galles).

Encore?? Allez, c’est cadeau !

Reste donc le pied de poule, trop peu utilisé, il est intéressant car le motif proche d’un quadrillage peut être adapté soit par la taille de chaque motif, soit par le contraste entre la couleur sombre et la couleur claire utilisée. Par exemple, pour quelque chose de très contrasté, on utilisera une alternance noir/blanc, alors qu’on peut l’apaiser en utilisant deux nuances de gris telles qu’anthracite et souris (ou de bleu, nuit et marine…). Une option intéressante donc, et qui pousse à dépareiller. Pour ce costume, je retournerais sûrement sur du fresco, ça donne un bel effet. Possiblement croisé, mais le 3 pièces lui va à ravir (j’aurais peut-être d’ailleurs une préférence pour le croisé en Glen check et le 3 pièces en pied de poule) pas de préférence particulière pour les détails de la veste, c’est le tissu qui fait tout. S’il doit y avoir un gilet, en revanche, préfère le croisé, lorsque j’en ai vu c’est ce qui marchait le mieux).

Tout simplement
  • Numéro 5 : un costume différent

Quatre variations autour du bleu et du gris, changeons un peu ! Pour cette dernière option, fais-toi plaisir. Ce qui me vient immédiatement en tête, c’est soit un tissu très axé campagne et hiver, le tweed, soit quelque chose de plus printanier, du Solaro, du seersucker (en mélange laine et soie, laine éventuellement, mais pas de coton) si le classique bleu et blanc ne te plaît pas, je ne peux que te conseiller ce magnifique marron et marine de Loro Piana, un tissu d’anthologie. Et quitte à pousser la folie jusqu’au bout, pourquoi pas un beau lin tabac ?

Magnifique interprétation par notre ami Victor

Pour ce dernier costume, je veux m’amuser, il sera croisé, épaule napolitaine, pourquoi pas froncée, poches plaquées, pas de doublure, il faut que ça sente l’été, la Méditerranée. Si toutefois tu te laissais aller au tweed, tu peux bien sûr le faire à l’anglaise, 3 pièces très structuré, mais pourquoi pas ne pas se rapprocher de la giacca povera napolitaine, ici aussi avec poches plaquées, épaule chemise, un seul bouton aux manches, pas de doublure (afin de garder une belle pièce, on laissera la structure en revanche), quelque chose de plus passe-partout en somme.

J’adore ce tissu, à la fois très osé, et plutôt discret, d’une noblesse folle, à tester absolument

Avec cette « sélection » de 5 costumes, je pense pouvoir faire face à la plupart des occasions. Cela reste un peu classique dans les coloris, avec un Glen check on pourrait trouver plus d’option (dans les verts, les terre-cuites, les marrons) pour changer un peu, mais le pied-de-poule peut s’y prêter aussi (imagine marron et beige), c’est juste plus rare à trouver. Pour l’uni, je trouve que les laines peignées se prêtent moins aux couleurs. Lorsqu’il s’agit de tissus plus sport (flanelle, tweed, velours côtelé…) je trouve les couleurs plus intéressantes, et dans ce cas pourquoi ne pas se laisser tenter, toute la gamme des bruns pour les plus conservateurs, jusqu’aux terre cuite, ou vert sapin pour les autres (attention à bien choisir, n’est pas le Joker qui veut). A toi de voir, de compléter avec des vestes sport éventuellement, en fonction de tes goûts. Le plus important, c’est de ne pas oublier que personne ne fera attention aux détails (type d’épaule, de poche…), tu peux tout à fait mettre des poches plaquées partout, ou n’avoir que des épaules structurées ou montées façon chemise, cela ne change rien. Pour l’inspiration, je te laisse avec quelques idées de tissu !

Laisser un commentaire