S’il fallait tout recommencer partie 3 : Le dépareillé

Essayant d’être logique, après l’article sur les costumes vient celui sur les ensembles dépareillés. Avant toute chose, je te rappelle que certaines des pièces que je t’ai conseillées dans l’article précédent peuvent être dépareillées. C’est un point important, car tu peux, avec ce que tu possèdes déjà, varier les tenues. Dans cet article, je vais donc te présenter 2 vestes et 5 pantalons qui me semblent bien compléter ce que je t’ai conseillé précédemment. Dans le choix des vestes, la question du tissu est intéressante. En effet, l’usure d’une veste étant moins rapide que celle d’un pantalon, tu peux te permettre d’envisager des tissus plus « fragiles » pour ces pièces, je pense notamment aux mélanges laine/lin/soie pour l’été.

Veste 1 : une veste à base marron

Eh oui ! Je sais, tu t’imagines que je vais commencer par te conseiller un blazer mais non. Partant du principe qu’une garde-robe se construit au fur et à mesure et qu’on ne peut pas tout acheter en même temps, je crois qu’il est intéressant de commencer par une veste sport que tu pourrais associer avec des jeans qu’un apprenti sartorialiste, comme toute personne en 2023, possède certainement en plusieurs exemplaires. Mon conseil serait donc de se diriger vers une veste dans une laine dans des tons brun chocolat. Afin d’accentuer le côté casual, je me dirigerais vers une laine cardée plutôt que peignée, et certainement avec un motif type chevron ou œil de perdrix, idéaux pour amener un petit plus. Si tu te sens plus joueur pourquoi ne pas partir sur des carreaux bleus par exemple pour agrémenter cette veste. C’est à mon avis la veste idéale pour ajouter de la polyvalence à ton vestiaire

Voici l’exemple parfait d’une veste à l’aise avec un pantalon gris mais aussi un denim

Veste 2 : un blazer

Evidemment le second choix se doit d’être un blazer. C’est la pièce maîtresse de tout vestiaire. A mon avis il en faut au moins trois, un en flanelle, un en lin et un de mi-saison, pourquoi pas en fresco pour le transformer en costume à l’avenir. Le choix du tissu dépendra grandement d’où tu habites, et de ta sensibilité au froid, même si, une version en cachemire zibeline peut-être très tentante. Dans ce cas, je choisirais plutôt un drap de laine bien uni, c’est le plus polyvalent, droit ou croisé, cela dépend de tes goûts, pour une version plus hivernale, j’aime beaucoup la version croisée. Le point le plus important à décider, c’est le choix des boutons. On considère qu’historiquement le blazer est une veste à boutons métalliques. Depuis 40 ans, ceux-ci ont quasiment disparu, remplacés la plupart du temps par des boutons ton sur ton. Si tu envisages de transformer la veste en costume c’est la solution à adopter, sinon, des boutons en corozo, ou corne peuvent amener un peu de différentiation avec une veste de costume sans être trop visibles. Mais, selon moi, le choix de boutons métallisés reste un must have, considéré comme ringard par des gens ne se rendant pas compte qu’ils sont dépassés, cela t’apportera un vrai plus sur ta tenue.

Des boutons qui ne seront pas ton sur ton donneront tout de suite plus de dynamisme à ton blazer

Après tout cela, si tu devais compléter, je te dirais de laisser ton imagination s’exprimer. La veste sport utilisant logiquement moins de surface sur ta tenue qu’un costume, tu peux oser certains tissus plus facilement. Alors… que faire ? Pourquoi pas des options polyvalentes, comme un Glen-check ou un pied-de-poule dans des tons verts ? Je suis toujours prudent avec les vestes seules grises, je trouve que c’est moins simple à assortir. Un tissu gun club peut-être une option intéressante, j’ai toujours du mal à l’envisager pour moi mais il a ses afficionados. Enfin, une option osée mais vraiment pertinente c’est une veste blanche/crème bien sûr, voilà une vraie déclaration de style ! En lin pour l’été, classique, ou bien en velours côtelé pour l’hiver… après tout, pourquoi pas ?

il est toujours compliqué d’oser le vert, pourtant depuis que je la porte, cette veste est une de mes préférées malgré sa longueur un peu excessive.

Pantalon 1 : un pantalon gris

Passons maintenant aux pantalons. Mon premier choix, le pantalon polyvalent par excellence, c’est bien sûr le pantalon gris. Foncé, clair, moyen uni, chiné, en flanelle, fresco… Tu pourrais en avoir 10 et n’en avoir pas assez. Il te permet, associé à un blazer de créer la tenue la plus polyvalente qui soit, que tu peux porter au quotidien, et qui ne dénoterait pas, que tu ailles à un mariage, à un comité d’administration ou une soirée. C’est LA tenue par excellence, je ne peux pas m’en passer. Pour un premier pantalon ? Je te conseille un gris plutôt foncé, pas forcément charbon, mais pas loin. Pourquoi pas une flanelle même si je lui reproche une certaine fragilité, ou une gabardine de laine. Il t’en faudra un certain nombre, il n’y a pas de mauvais choix. Tu dois avoir des pantalons gris dans ton vestiaire, c’est une évidence.

La tenue la plus polyvalente de ton vestiaire

Pantalon 2 : un velours côtelé

Longtemps boudé par la communauté du menswear digitale, à cause de son côté prof d’histoire géo au collège, le velours côtelé est revenu sur le devant de la scène de manière explosive vers 2018 (grâce à Brunello Cuccinelli selon moi). C’est un tissu pourtant particulièrement agréable à porter, doux voire douillet, particulièrement indiqué pour les saisons froides (il te fera oublier les survêtements). Il existe dans des côtes plutôt larges, le plus « classique » mais aussi dans une version avec des côtes plutôt fines dites milleraies, un peu plus moderne. On le trouve le plus souvent dans des coloris bruns allant du chocolat très foncé à un marron tirant vers l’orange/rouille. Il va de soi que côte large et un marron bien foncé te ramèneront tout de suite à son image très classique, mais ce n’est pas tout! Tu peux tout à fait l’envisager dans des coloris plus gais, bordeaux, violet, orange, vert (plus ou moins foncé), on trouve des dizaines de teintes, fais toi plaisir. J’ai personnellement très envie d’un pantalon vert sapin, et pourquoi pas bordeaux. J’ai souvenir d’Enzo Ciardi au Pitti il y a quelques années portant un costume en milleraies bleu ciel absolument fantastique.

alors oui, il faut oser, mais on entre tout de suite dans un autre univers

Pantalon 3 : un gris moyen

Eh bien oui, on y revient forcément, après le gris sombre, mon conseil serait de te procurer aussi un gris moyen. T’ai-je dit qu’il te fallait beaucoup de pantalons gris ? En particulier, le gris moyen s’adapte très bien aux laines froides, ton compagnon du quotidien pour supporter l’été.

Encore et toujours cette tenue… Ce pantalon en fresco gris moyen/clair est mon meilleur allié près de 8 mois par an.

Pantalon 4 : un pantalon blanc

Voilà une des stars sous-estimées du vestiaire masculin (et féminin), le pantalon blanc n’est pas qu’une fantaisie d’influenceur, mais une vraie pièce à part entière que tu devrais considérer. Plus facile à aborder l’été, tu peux aussi l’imaginer l’hiver, où il sera encore plus une déclaration de style. Tout dépendra du tissu, le lin lui réussit particulièrement, la laine aussi, de même que le coton (je t’ai déjà expliqué pourquoi je n’aime pas le coton, mais pour un pantalon pourquoi pas, surtout blanc que tu risques de devoir laver régulièrement).

Le pantalon blanc c’est bien plus drôle en hiver !

Pantalon 5 : viser l’été

Il y a plein d’options possibles une fois que tu as ces 4 indispensables, ici aussi tu dois avant tout te laisser guider par tes goûts. Personnellement j’irais vers un lin tabac, ou bien crème (certainement les deux au fil du temps). Tu peux aussi envisager le bleu, même si je le trouve très dur à intégrer dans des tenues. N’hésite pas à tenter quelques motifs, pied-de-poule et Glen-check/prince de Galles s’accordent très bien aux pantalons.

Et pourquoi pas un beau pantalon en lin olive?

Cet article intervient après celui sur les costumes, pourtant si tu débutes, je te conseille de prioriser les tenues dépareillées au costume, moins formelles, elles s’adaptent mieux à notre environnement actuel. Il y a énormément d’options possibles, tu es ici dans le royaume des motifs et couleurs, alors n’hésite pas, tu pourras voir sur mon compte Instagram que je porte majoritairement ce genre de tenues et que les possibilités sont infinies.

Laisser un commentaire