Sartoriadilusso.shop : repère de bons plans sartoriaux

Ces dernières années, l’achat de pièces de seconde main a explosé dans le monde du menswear. Que ce soit pour des raisons financières, écologiques, de style, de mode… c’est une tendance intéressante qui mériterait moult réflexions et analyses. Mais, aujourd’hui nous ne sommes pas là pour ça. Pour ceux qui ont un budget limité (parce que sinon, je te conseille de prendre un rendez-vous chez Camps de Luca et le monde te sera révélé), mais ne peuvent/veulent se tourner vers la seconde main, il existe des plateformes, souvent en ligne, qui vendent des stocks de grandes marques, à des prix très doux. Comment est-ce possible ? Il y a plein de raisons, industrielles, économiques, qui font que des stocks doivent à un moment être écoulés rapidement. Mais si l’on s’intéresse au cas de base, le prêt-à-porter comme son nom l’indique implique forcément la production de pièces qui ne seront pas vendues. C’est dans ce contexte que je voudrais te parler aujourd’hui d’une boutique en ligne : Sartoria di Lusso.

Une histoire de famille

Sartoria di Lusso c’est une boutique en ligne créée au milieu des années 2010 par deux frères, Francesco et Giuseppe Noviello. Pour autant, nous ne parlerons pas aujourd’hui d’une de ces fameuses DNVB (digital native vertical brands, concept fumeux et totalement obsolète) mais bien d’une histoire comme je les aime, qui a commencé il y a 60 ans, rien que ça ! C’est dans cette Italie de l’après-guerre et où, je te le rappelle, on comptabilisait près de 15 000 personnes enregistrées comme tailleurs à Naples et dans ses alentours (sans compter celles qui n’étaient pas enregistrées) que Antonio et Francesco Noviello, vendeurs de rue de chemises et pantalons, se lancent dans une aventure assez innovante, celle de représentants. Alors que le prêt-à-porter en est à ses balbutiements, ils misent tout sur ce nouveau mode de consommation. Ils commencent ainsi à vendre des pièces réalisées dans des petits ateliers bien sélectionnés, et deviennent les représentants de leurs fournisseurs, mais aussi du savoir-faire et de l’excellence napolitaine.

Avec les années, ils deviendront partenaires de grands noms du secteur qui leur accorderont leur confiance, tels que Kiton ou Isaia, confiance qui a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Les deux frères, avec une légende du tailoring napolitain, les deux entreprises ayant toujours été proches

J’ai eu la chance de rencontrer il y a 8 ans la seconde génération de la famille Noviello, Francesco et Giuseppe, alors que je cherchais des fournisseurs à Naples, et qu’eux menaient en parallèle le business familial de représentation de marques et la création de leur propre marque de sacs. Nous avons très rapidement sympathisé et j’ai pu suivre de près l’évolution de leurs activités. C’est ainsi que j’ai pu voir la genèse de la création de Sartoria di Lusso, née d’une réflexion profonde sur le rôle de représentant dans un monde où le temps et les distances ne sont plus limitants, et sur des opportunités existantes dans cette région de la Campanie, qui malgré l’évolution du secteur de la mode en près d’un demi-siècle qui a vu cette industrie déserter les autres pays européens, maintient une très très forte industrie de confection plus ou moins haut de gamme. C’est ainsi que naît la boutique en ligne Sartoria di Lusso, d’abord boutique ebay, puis véritable site en ligne indépendant, qui permet de continuer à transmettre cet amour de l’artisanat et des produits bien faits.

Moderniser le métier de représentant, l’amener vers de nouveaux horizons, un projet conséquent pour Francesco et Giuseppe

Une boutique en ligne qui propose des marques de référence

Forts de leur connaissance du tissu économique de leur région, et de leur relation privilégiée avec beaucoup d’ateliers, Francesco et Giuseppe ont pu créer une plateforme de vente qui propose à des prix imbattables des maisons qui nous font tous rêver. Sur sartoriadilusso.shop tu pourras trouver des costumes Isaia ou Kiton, voire même la ligne « technique » de Kiton, Kired, ou bien des chemises Barba Napoli, ou Vincenzo di Ruggiero. Bref, des produits d’exception. Là où le concept est vraiment génial, c’est que Francesco et Giuseppe sont jeunes, leur projet s’adresse à des gens de la même génération. Là où on a vu beaucoup de boutiques en lignes faites sur le principe de sites web un peu vieillots, mal pensés, avec des moyens de paiement limités qui donnent peu confiance, là c’est tout l’inverse. Le site est clair, simple, agréable à parcourir avec des photos de qualité. Pour le paiement ? La carte bleue bien sûr, mais aussi PayPal. Et pour l’expédition ? là c’est irréprochable. Expédition DHL 24h en Europe, l’emballage est extrêmement bien soigné, aucune économie n’a été réalisée là-dessus. Je me rappelle même une longue discussion à propos de la conception d’une boîte pensée spécialement pour l’expédition de costumes, en abîmant la pièce le moins possible (et sans envoyer une penderie au client, ce qui coûte cher et n’est pas pratique), bref rien n’est laissé au hasard. Tout ceci est d’autant plus admirable que toutes les pièces sont expédiées par les deux frères depuis l’entrepôt historique de la famille, au cœur de Naples.

Ma sélection de pièces sartorial compliant

Alors bien sûr, la boutique propose toutes sortes de pièces et de marques. Toutes n’attireront pas l’œil du sartorialiste averti. Je te conseille de toujours regarder ce qui est proposé chez Kiton, Kired, Isaia, Barba, Di Ruggiero, Gaiola, De Petrillo, Marco Pescarolo. Voici quelques pièces que je trouve particulièrement intéressantes.

Chemise en twill blanc Vincenzo di Ruggiero

Un classique, indispensable

Indispensable. Du twill blanc, un col semi-spread et des poignets mousquetaire, la chemise formelle parfaite. Ajoute 6 passages main, et des boutons en nacre et tu as une chemise proche de la perfection

Blazer Isaia laine et soie.

Une pièce polyvalente et pleine de détails

Oui, je sais, techniquement ce n’est pas un blazer. Pourtant cette veste a tout de l’interprétation napolitaine de cet intemporel. Un tissu bleu pas uni même s’il semble l’être de loin dans un mélange de laine et soie qui lui donne un côté raffiné. Une construction légère et peu structurée, une demi-doublure, des poches plaquées et une poche poitrine barchetta, l’alpha et l’omega de style parthénopéen.

Manteau Kired en cachemire

Voilà la pièce forte de ton prochain hiver

Ici aussi, la pièce est exceptionnelle. Un manteau croisé bleu nuit, version habillée du polo coat (on a la martingale mais une simple fente arrière, et des poches à rabat classiques), c’est très vu mais déstructuré et réalisé en cachemire Carlo Barbera, ça devient une curiosité fort exclusive, si tu as les moyens….

Veste croisée en lin Gaiola

La veste croisée en lin, où comment rester élégant après avril

Dans un univers financier bien plus accessible, voici un indispensable estival, la veste croisée en lin couleur tabac, avec toujours des détails très napolitains : poches plaquées, épaules naturelles, demi-doublure, une veste qui devient vite un élément de notre signature stylistique

Chemise bleue col boutonné Barba

Peut-on faire plus actuel et recherché qu’une chemise bleue à col button down?

Voici un autre indispensable, une chemise bleu ciel à col boutonné. Certes, c’est déjà bien mais ce modèle-ci est issu de la gamme Gold Line de la maison Barba, qui utilise des tissus plus luxueux et avec une majorité du travail réalisé main. On accède ainsi pour moins de 200 € à un produit tout à fait exceptionnel

Tout n’est pas destiné à l’amateur sartorial, tu trouveras aussi des pièces beaucoup plus casual sur la sélection du site. Bien sûr, les arrivages restent aléatoires, et il faut vérifier régulièrement les nouveautés. Pour compenser cela, je te proposerai tous les mois une sélection de 5 pièces qui me semblent intéressantes sur le site. Que ce soit pour acheter des pièces inattendues à un prix cassé ou pour renouveler ses basiques en passant à une qualité supérieure, sartoriadilusso.shop me semble être une adresse à garder dans ses favoris. Enfin, pour les courageux qui auront lu jusqu’ici, vous pourrez bénéficier de 15% supplémentaires sur vos commandes avec le site PESCHISOLIDO15, profitez-en bien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s