L’été est là. Un peu trop même vu les températures actuelles. Et si l’été implique souvent mariage (cf l’article précédent), c’est aussi le moment des vacances, souvent ensoleillées au bord d’une plage ou d’une piscine. Comme c’est aussi fréquemment notre voyage le plus long de l’année, cela implique de bien préparer sa valise pour ne rien oublier. J’ai donc eu l’idée de ce petit article pour te présenter mes indispensables de l’été.
Une paire d’espadrilles
Chaussure estivale par excellence, c’est une option légère idéale pour une belle soirée. Il faut apprécier le toucher de la corde, que je trouve particulièrement agréable, notamment pour son côté « sec » parfait lorsqu’il fait chaud. Par ailleurs, comme c’est une paire qui ne prend aucune place dans la valise puisque ça reste très plat, c’est toujours utile pour maximiser les styles pendant les vacances (c’est aussi pratique comme paire de « chaussons » si besoin)

J’ai plusieurs, paires, toutes made in France, qui viennent soit de chez Paries à Saint-Jean de Luz, soit de chez Don Quichosse. Pour le prix, ce serait dommage de ne pas en avoir une paire.
Une paire de souliers adaptés aux visites
A l’opposé des espadrilles, j’ai longtemps cherché une paire avec du style mais adaptée à une journée de visite. Pas de randonnée donc, mais juste se balader quelques heures dans une ville, en ayant autre chose aux pieds que des sneakers. Le problème, c’est que la plupart du temps, je suis en short, et les mocassins « classiques », qui sont les souliers que j’utilise le plus en vacances, peuvent être trop habillés, trop formels pour ce genre de tenue. J’utilise depuis plusieurs années des mocassins de conduite, tout à fait recommandés dans cette situation. Je me fournis chez Bexley, et les remplace tous les 2-3 ans. Ma nouvelle option, plus sartoriale, et plus originale, c’est le lazyman de Kalflo, un richelieu sans lacets (c’est le concept des lazy shoes), trouvant dans sa version blanche son inspiration dans les german army trainers, montés sur une somptueuse forme permettant un chaussant extraordinaire, secondé par une semelle en gomme naturelle tout à fait indiquée pour assurer le confort pendant une longue journée.

Un drap de bain en lin
C’est peut-être LA pièce à retenir de cet article. J’ai découvert le drap de bain en lin il y a 4 ans, et ça a été une révélation. Il n’a que des avantages, une fois plié il prend peu de place, il ne retient pas l’eau et donc sèche rapidement, il est confortable, souvent bien plus beau que ce qu’on trouve dans le commerce… bref je ne pars plus sans, et j’en ai offert à tous mes proches, c’est dire si je suis convaincu. Le mien vient d’une marque américaine, Outlier, et est vraiment parfait. On en trouve aussi chez Merci dans une large palette de couleurs.

Un chapeau
Ah le panama… une pièce forte s’il en est. Pas la plus simple à porter, mais bien utile. Je suis un mauvais élève sur ce sujet. Depuis une première acquisition dans une petite chapellerie de Perpignan à l’occasion d’un festival Visa, perdu dans un train (enfin, oublié…), je n’en n’ai pas racheté un autre et pourtant ça me manque. Le problème, c’est qu’entre les pièces cheap qu’on ne veut pas porter, et les belles pièces dont les prix s’envolent vite dans des sommes totalement folles, dur de choisir. Finalement, si je devais m’en acheter un nouveau, je pense que j’irais sur un Borsalino ou un Stetson, une valeur sûre quoi.

Une paire de lunettes de soleil
Deuxième rempart contre le soleil avec le chapeau, les lunettes de soleil sont indispensables. Elles jouent à la fois un rôle stylistique évident, et un rôle de protection de tes yeux. Ne néglige pas cet achat. Pour les amateurs de cinéma, on pourra se diriger vers les Persol 714 (Steve McQueen dans l’Affaire Thomas Crown) ou les 649 (Marcello Mastroianni dans Divorce à l’italienne). Il existe plein d’autres marques dans différentes gammes, je laisse les spécialistes développer le sujet.

Mon conseil tout de même : une paire de lunettes qui tombe, se raye à cause du sable, est perdue… ça arrive, trop souvent. Pense toujours à avoir une paire de secours, même peu stylée et pas trop chère, mais ça peut te sauver de bien des situations !

Un bon casque
Les voyages, le train, l’avion, le car… S’il y a un objet qui ne me quitte jamais, c’est mon casque audio. Il n’y a rien de plus désagréable que de voyager sans casque, ou avec un mauvais casque. C’est un investissement mais entre les vacances et l’usage au quotidien dans le métro, ça vaut le coup ! Ici aussi je te laisse te renseigner sur les médias spécialisés pour choisir le modèle qui te correspond le mieux. Personnellement, pour ce qui est des casques, je suis fidèle à la marque Focal depuis qu’ils en font, et j’en suis ravi.

Pour les écouteurs de type intra-auriculaires, j’ai choisi Cambridge Audio, mais ce sont là des choix très personnels. Ici aussi, si ta consommation de contenus audio/vidéo est conséquente, je te conseille d’avoir une paire de secours, filaire avec un adaptateur au cas où. On trouve des paires pas très chères pour 10 à 30€, et ça prend peu de place.

Une écharpe en lin
Encore du lin, toujours du lin, rien que du lin… et oui ! c’est ma matière de prédilection pour l’été. Or, l’amateur de style trouve toujours qu’une valise ce n’est pas assez, et qu’on manque toujours de pièces pour parer à toutes les occasions (Imagine qu’on t’invite à un cocktail habillé à l’improviste !), donc il faut aller vers du stratégique. Allant en général en vacances dans des zones chaudes, je limite l’outerwear au minimum. En fonction des climats, on peut avoir besoin/envie de se protéger la gorge, le soir, quand le soleil n’est plus là et que tout d’un coup il fait un peu frais. Pour ce genre de situations, j’ai toujours une écharpe en lin avec moi. Ça ne prend pas de place, ça ne donne pas chaud, mais ça évite le mal de gorge le lendemain matin. Les miennes viennent de chez Calabrese que tu peux retrouver à l’Officine Paris et ne m’ont jamais déçu. Avec une telle maison, l’écharpe en lin peut en plus devenir une vraie plus-value stylistique.

Une montre adaptée
Un autre sujet délicat est celui de l’horlogerie. Il faudrait plusieurs articles pour en faire une petite partie du tour, mais ça demande pas mal de préparation. Toujours est-il que, en vacances, j’essaye de m’encombrer du moins de montres possible pour éviter toute perte ou vol. Il faut donc bien choisir. Pour partir l’esprit léger, je prends avec moi une montre adaptée à toutes les situations, qui peut donc me suivre dans la piscine ou la mer. Une montre plutôt sportive donc, même s’il faut quand même qu’elle ait un peu de style. Je privilégierais quelques modèles, Seiko Alpinist, Tissot PRX, Longines Legend Diver, Zenith Defy Skyline ou Oris ProPilot X.

Attention, le choix de la montre ne fait pas tout. Le bracelet compte aussi, exit le cuir, qui n’apprécierait pas l’eau. Privilégie le métal ou le caoutchouc, plus adaptés aux activités aquatiques (et évite le bracelet NATO, qui met un temps fou à sécher). Pour être tout à fait honnête, en général, j’ajoute dans mon sac une seconde montre, en général vintage, avec bracelet cuir, pour les sorties où je veux un peu plus d’élégance ou de finesse.
Des packing cubes
Bon, ce n’est pas propre à l’été, plus au voyage et à la bagagerie. Mais tu dois AB-SO-LU-MENT en avoir. Ce sont des sacs de forme cubique imaginés pour compartimenter ta valise. Ca permet de ranger les pièces facilement. Au-delà de l’aspect rangement dans la valise (qui je dois l’admettre me touche peu), ça permet, arrivé sur le lieu de vacances de sortir tout facilement et de pallier au peu de rangement dans les hôtels et B&B. C’est d’autant plus pratique lorsque tu vas changer plusieurs fois d’endroit. tu n’auras qu’à sortir et remettre tes cubes dans la valise. N’oublie pas en plus un sac pour le linge sale. Tu en trouveras plein chez Gonex ou eBag, qui sont très bien. Si tu veux investir plus, regarde chez Peak Design, qui a de très jolis modèles qui permettent, en plus, de compartimenter les vêtements sales des propres, le top !

Un livre, un podcast, une série, une chaine YouTube
Fini le matérialisme, occupons-nous des choses de l’esprit ! Les vacances c’est le moment idéal pour rattraper notre retard culturel, c’est pourquoi je te conseille de prévoir au moins un livre, un podcast, une série (ou quelques films), et une chaîne YouTube. Cela t’évitera de perdre du temps à chercher alors que ta connexion n’est pas la meilleure (et pour les objets papier, ça te permettra de les prévoir). Mes choix de cet été ? La nouvelle traduction du Silmarillion de J.R.R. Tolkien, les gens qui doutent de Fanny Ruwet, Blacklist (il faut rester sartorial), et Nowtech. De quoi occuper cet été !
Comme tu peux le voir, cet article ne traite pas de textile, il faudrait au moins le double de longueur pour parler des matières, des tissus et des pièces de l’été. Sans compter que les vacances ne sont pas les plus propices au sartorialisme, et qu’ayant encore peu développé cette partie de mon vestiaire, j’ai peu à dire. Je laisse donc ça pour le futur. De la même manière, ce n’est pas un catalogue complet de ma valise, rien que la trousse de toilette et la tech pouch méritent un article à part entière. Je me suis donc concentré sur les premières choses auxquelles je pense quand je fais ma valise. N’hésite pas à partager tes indispensables !