Après deux années de confinement, 2022 est particulièrement chargée en mariages. Se pose alors évidemment la question de « Comment s’habiller ? ». Pour ce genre d’évènement, tout sartorialiste qui se respecte aimerait pouvoir se lâcher, se faire plaisir, préparer des tenues exceptionnelles, hyper pointues. Oui, mais…. Il fait chaud, très chaud. Et puis les futurs mariés adorent imposer des thèmes qui viennent tout gâcher (ou imposer des dépenses considérables).
Voici un guide court et simple pour t’y retrouver facilement.
Une histoire de formalisme
La première question qui se pose est celle du niveau de formalisme des tenues requis. Globalement, c’est assez simple. Tu as 3 options.
Si c’est un mariage princier/royal, il est probable que la jaquette soit de rigueur. C’est sûrement le plus compliqué, parce qu’il est peu probable que tu aies une jaquette dans ton vestiaire (cela dit, la probabilité que tu possèdes une jaquette est fortement identique à celle que tu assistes à un mariage royal à priori…). Tu auras dans ce cas le choix entre l’option classique, avec une veste noire, un pantalon à rayures grises et un gilet (possiblement coloré), ou quelque chose de plus moderne, avec les trois pièces dans un même tissu « de costume ». Il faudrait bien tout un article là-dessus, mais en attendant, tu peux faire simple, regarde ce que fait le prince Charles en la matière, c’est une valeur sûre. Attention tout de même, la jaquette n’est pas une tenue de soirée, pense à vérifier sur l’invitation si on t’attend en smoking ou en frac pour le dîner !

Dans la plupart des cas, le mariage n’est pas strictement formel comme ci-dessus, mais ça reste dans le même temps un moment important pour ceux qui t’invitent et solennel, puisque tu assistes à une cérémonie, qu’elle soit religieuse, républicaine ou laïque. Par conséquent une tenue habillée est tout à fait adaptée, le costume sera donc ton meilleur allié. Peu importe qu’il soit deux pièces droit, croisé ou trois pièces (par ordre de formalisme), ça passe. Avec une paire de richelieus et une cravate tu seras parfait.
Dans certains cas, les mariés insistent pour que leur mariage soit très décontracté. Dans ce cas, une tenue dépareillée avec ou sans cravate (sic !) devrait passer. Tu pourras jouer sur le côté habillé de la tenue en jouant sur la matière, les couleurs ou les motifs.
Les matières, un choix stratégique plus que stylistique
L’ennemi de la tenue de mariage, c’est la chaleur. La plupart des gens souffrent lors d’un mariage car ils remettent le même costume qu’ils portent toute l’année au bureau dit « 4 saisons », qui passe éventuellement pour trois mais est souvent totalement inadapté pour l’été.
Bien des matières sont pourtant idéales pour cette saison. On évitera le polyester, la flanelle… et on choisira en fonction de la pièce :
La chemise : c’est la pièce où on peut difficilement se passer du coton. Si la popeline est le choix roi pour les tenues habillées c’est un tissage très serré qui respire peu, je ne suis pas fan. Je privilégierais en 100% coton un giro inglese, beaucoup plus aéré qui amènera en plus un peu de texture ou du seersucker. L’autre choix intéressant, c’est un mélange lin coton, idéal aussi pour les températures hautes. La dernière chemise blanche que j’ai fait réaliser en mélange coton lin a un tissu magnifique, fin, très élégant. Enfin, la dernière option, celle qui fait le plus débat, c’est le lin. Idéal pour ses propriétés thermiques, les gens n’aiment pas son côté froissé. Soyons honnêtes, si ton lin est de bonne qualité, il ne froissera pas plus que ton coton, et tu seras bien mieux à l’intérieur (comme je le dis toujours, mieux vaut un porteur impeccable dans une tenue froissée qu’un porteur froissé dans une tenue impeccable).
La veste : pour la veste le raisonnement est un peu le même, les laines froides sont reines pour ceux qui veulent garder le côté habillé de la laine, il faudra donc se pencher sur le fresco, le crispaire, les mélanges à base de mohair…. Options idéales donc pour les tenues les plus formelles. Viennent ensuite les mélanges à base de laine et/ou lin et/ou soie très populaires depuis quelques années, c’est plus léger, la texture amène un petit quelque chose en plus dans la tenue et « dé-formalise » la tenue. L’option la plus pointue, que j’aime beaucoup et qu’on voit trop peu c’est d’enlever la laine pour avoir uniquement du lin et de la soie, magnifique ! Même s’il ne faut pas négliger les magnifiques seersuckers en laine et soie de Loro Piana. La dernière option, c’est un beau lin (irlandais ou français) lourd pour avoir un beau tombé, mais aéré et idéal pour la chaleur. Et surtout… surtout, pas de coton ! Le coton pour une veste c’est totalement inadapté aux fortes chaleurs, c’est un tissu qui ne respire pas, qui conserve l’humidité de la transpiration, une horreur…
Le pantalon : c’est assez simple, c’est comme la veste, à quelques détails près. Je suis plus réservé sur l’usage des tissus mélangés pour le pantalon, je crains qu’ils ne s’usent plus vite à la fourche (comme pour les tissus mesh). Et si vraiment tu ne peux faire autrement, un chino en coton très fin peut s’envisager (je pense aux superbes cotons Solbiati par exemple), mais il faut être conscients des défauts énoncés plus haut, et la finesse des tissus d’été fait que le pantalon froissera extrêmement vite, plus vite qu’un bon lin 300g par exemple.
Une affaire de style
Comme je le disais précédemment ce sont tous les détails stylistiques qui vont te faire passer d’une tenue très formelle à quelque chose de plus décontracté. Mes conseils là-dessus sont assez simples. Premièrement n’hésite pas à porter des couleurs que tu ne portes pas au bureau. Les teintes de brun, de kaki, de beige sont toutes adaptées. Pour les chemises, choisis soit de l’uni soit des rayures pas trop fines, qui font vite business. Rien de tel qu’un lin à grosses rayures pour sortir du formel en étant habillé.

Pour les accessoires, si tu veux une tenue plutôt formelle, je trouve que la cravate bleue à pois est idéale, associée à une pochette blanche, c’est parfait. Si au contraire tu souhaites décontracter ta tenue, si le thème du mariage est très « casual » c’est là que tu peux jouer. Des couleurs audacieuses, des gros motifs, de la texture (un bel ancient madder…) feront passer une tenue d’un registre à l’autre. Le tout en te ruinant moins que l’achat d’un costume en lin quand même…. Enfin, n’oublie pas que ce sont ces pièces qui te sauveront dans le cas d’un mariage avec un thème « couleur », parce que si la couleur c’est rose bonbon, ce sera compliqué d’avoir un costume adapté (restent les sous-vêtements si vraiment la couleur est inadmissible).
Les souliers
C’est un sujet particulièrement important. Tu risques de rester debout une bonne partie de la journée (soit de 15h à au moins 2h du matin), et de danser. Sans compter que nos pieds ont tendance à gonfler l’été. Ne porte SURTOUT PAS une paire neuve ou récente. Au contraire fais confiance à une paire bien portée, dont le confort est assuré. Pense à ce qu’elle ait des patins, pour éviter la glissade sur le dancefloor. En terme de style, tu t’en doutes, je privilégie le richelieu, en respectant les règles habituelles : pas de brogueing avec du noir, un soulier foncé s’il est porté en soirée, pas de couleur miel/marron très clair sauf si tu maîtrises vraiment le sujet, il s’agirait d’éviter de vouloir faire ce que tous les Français croient que les Italiens font et qu’ils n’ont jamais fait. Pour les derbies et les mocassins (avec chaussettes ! on est à un mariage, pas au Pitti), ils sont admissibles à condition d’avoir une jolie forme, racée, pas trop ronde et pataude. Bref, on s’autorise une paire d’Arca ou de Lupin, et on évite le 180 et les Pembroke.

La tenue du soir
Est-il opportun de changer de tenue pour la soirée ? A part pour la jaquette où c’est obligatoire bien sûr. J’y vois trois avantages. D’une part ça permet de mettre une chemise propre en cours de route, après avoir passé 4h en plein soleil, c’est agréable. Stylistiquement, ça permet de jouer avec un registre plus casual ou coloré en journée et une tenue de soirée/cocktail le soir, pour un passionné c’est une aubaine. Enfin, il faut rentabiliser ce smoking ! Bref, tu l’auras compris, je suis plutôt totalement pour.

Pour finir : quelques points d’attention
S’habiller pour un mariage, ça doit être une tenue agréable à concevoir, et ne pas te ruiner. En 2022 tout est possible (ou presque. Ah non, vraiment tout malheureusement), ça ne veut pas dire que tout doit être fait, c’est un mariage quand même. Si les mariés t’ont invité, fais un petit effort.
Les derniers détails : n’oublie pas les lunettes de soleil, le panama à larges bords (voilà ce qu’il me manque !), des mouchoirs (pour la transpiration, ou les larmes c’est selon), un stylo (pour le livre d’or), une enveloppe (si besoin pour le cadeau et qu’il n’y a pas de liste de mariage), ta plus belle montre, exit les plongeuses, montres professionnelles, bracelet métal (sauf si c’est de l’or), place à la dress watch, c’est son jour. Une fleur à la boutonnière éventuellement, si elle est belle, bien préparée, sinon c’est cheap. Et des chaussettes (des mi-bas, on est bien d’accord) adaptées, en lin, ou pourquoi pas en soie ? et surtout, portez du lin, c’est votre meilleur allié.
C’est bon, tu es prêt ? Parfait, maintenant passons à la tenue du brunch du lendemain matin…. 😉