Ma bibliothèque sartoriale : les indispensables pt. 1

Cela fait quelques temps que m’est venue l’idée de consacrer quelques articles à ce sujet. Avec les années, j’ai constitué une petite collection de livres traitant du vêtement. Parmi les plus de trente ouvrages qui la constituent, il y a eu des révélations, des lectures exceptionnelles, et malheureusement quelques déceptions. Comme nous approchons de Noël, et qu’il te reste peut-être quelques cadeaux à faire pour tes proches, ou pour le Secret Santa (quel nom absurde) au bureau jeudi, voilà quelques petites idées, si tu as des gens qui s’intéressent aussi au sujet dans ton entourage (ou que tu dois glisser des idées de manière subtile à tes proches). Je vais donc commencer par les références qu’il me semble vraiment intéressantes à avoir dans sa bibliothèque.

Quel genre de livre acheter ?

Avant d’entamer la liste des heureux élus, je voudrais en profiter par un petit préambule. Tous les livres n’ont pas le même but. Certains ont une vocation technique, ils sont là pour instruire sur le vêtement ou sa fabrication. D’autres s’intéressent plus à l’histoire du style, et vont analyser certaines tendances. Enfin, d’autres ont plus une vocation « passion » et sont là pour partager l’histoire de belles maisons, ou la vision vestimentaire de personnes expertes sur le sujet. Ils peuvent sembler moins pointus car moins axés sur la technique, mais ils ont un double avantage, celui d’être plus accessibles au grand public, et celui de nous proposer en général des visuels et des tenues de très grande qualité. Ils se révèlent donc des sources d’inspiration exceptionnelles.

L’Eternel Masculin – Bernard Roetzel

Commençons par la base. C’est la référence pour toute personne débutant son voyage sartorial. L’Eternel Masculin, est un livre qui a été publié en 1999. Il aborde de façon claire et simple tous les sujets liés au style masculin. Pour acquérir les bases et avoir une vision à 360° du sujet c’est idéal. Il semblerait que le livre ait été renommé il y a peu Gentleman (un nom beaucoup plus fade), mais je n’ai pas trouvé de trace d’une édition française. C’est un bon livre de chevet dans un voyage stylistique, on y trouve des infos sur tous les sujets. Le livre ne s’attarde pas sur d’inutiles questions de style ou d’associations, mais se consacre vraiment à donner les informations indispensables pour chaque thème abordé (en n’oubliant ni le rasage, ni les sous-vêtements). On trouve encore sur le Web quelques exemplaires de l’édition d’origine, avec sa couverture sur fond rouge aux photos légèrement surannées, n’hésite pas, il te le faut. Bernard Roetzel a aussi publié plus récemment l’équivalent dédié à la chaussure, mais que je n’ai pas encore eu le temps de lire.

La Chaussure Homme Faite Main – Laszlo Vass

1999 encore, à croire qu’à l’approche du nouveau millénaire, on souhaitait préserver la mémoire de nos savoir-faire. On s’intéresse ici au soulier, et plus particulièrement au soulier fait main. Bottier hongrois basé à Budapest, il a longtemps été une référence dans les souliers « abordables » et surtout personnalisables (ainsi que dans le contrôle qualité aléatoire). On est là dans un vrai livre de vulgarisation technique. Tous les sujets sont abordés, le pied, ses particularités, ses déformations les plus communes, la réalisation d’une forme, les étapes de construction… Bref, de quoi devenir incollable sur l’univers bottier. Mais il aborde aussi la vision du style à certains moments. L’artisanat évoluant assez lentement, il a l’avantage d’être toujours d’actualité 23 ans après. Malheureusement, je crains que celui-ci aussi ne soit plus disponible neuf. Mais on le trouve facilement d’occasion.

Savile Row les maîtres tailleurs du sur-mesure – James Sherwood

On arrive ici sur un livre un peu plus généraliste. James Sherwood est un auteur britannique qui a publié plusieurs livres dédiés au menswear. Celui sur Savile Row a eu le privilège d’être traduit en français, bon point. Il y présente, une belle partie des grandes maisons qui se trouvent sur le Row. De quoi se constituer une culture générale du tailoring anglais. L’auteur y aborde bien sûr l’histoire de chaque maison, les liens avec les différents membres de la famille royale (longtemps créateurs de tendances stylistiques), les spécialités de chacun (savais-tu qu’Huntsman était réputé pour sa maîtrise des habits d’époque ?), et bien sûr les clients célèbres qui ont fait la gloire de leurs tailleurs. Point intéressant, on y aborde aussi l’histoire récente de ces maisons (le livre étant sorti en 2012, c’est du « récent » qui a tendance à de moins en moins l’être…) et leurs essais dans le prêt-à-porter, plus ou moins réussis sans y porter un regard snob ou indigné qu’on peut voir chez certains gardiens d’un temple de moins en moins fréquenté…

Parisian Gentleman, The Italian Gentleman, Souliers – Hugo Jacomet

Ces dernières années, Hugo Jacomet et son équipe ont produit trois superbes livres dédiés aux passionnés de sartorialisme. Le premier, Parisian Gentleman (réédité ce mois-ci), présente les maisons parisiennes iconiques dédiées au gentleman. Quelques années plus tard, The Italian Gentleman reprend le même concept, avec un périmètre plus large puisqu’il s’agit de s’intéresser à l’Italie dans son ensemble, ce qui n’est pas une mince affaire, tant la densité de petites entreprises dédiées aux sujets qui nous intéressent sont nombreuses. J’y retiens en particulier la première partie focalisée sur les filatures, sujet primordial tant la région de Biella est vitale pour cette industrie. Enfin, Souliers, une passion masculine est bien plus spécialisé puisque comme son nom l’indique, il s’intéresse à l’univers de la botterie et du prêt-à-chausser (dans le monde entier cette fois). Changement de style ici, avec des chaussures photographiées en studio sur fond blanc. Idéal pour s’intéresser en détail au produit, en particulier au travail de forme et l’identité esthétique de chaque bottier. Peut-être mon préféré sur les 3 pour son parti pris esthétique et pour l’hommage tant mérité à un métier de plus en plus rare.

Des modes et des hommes – Farid Chenoune

Parlons maintenant d’une légende, d’un mythe de la littérature sartoriale. Enseignant l’histoire de la mode à l’IFM et l’ENSAD, Farid Chenoune a publié plusieurs livres sur le sujet. Paru en 1993, Des Modes et Des Hommes est un vrai livre d’histoire qui retrace l’évolution des tendances masculines au cours des trois derniers siècles. Le livre est dense, l’auteur y a fait un véritable travail de fourmi pour retrouver la vision des commentateurs de l’époque dans les magazines. On y apprend en particulier à quel point les mêmes débats resurgissent régulièrement dans l’histoire, et comment ce que nous considérons comme des vérités absolues deviennent totalement obsolètes 10 ans plus tard, même dans l’univers tailleur. Le livre est devenu rare, et certains petits malins le revendent à prix d’or sur Internet. Il faut un peu de patience pour le trouver à un prix correct, mais si tu connais un passionné dans ton entourage, c’est un cadeau de choix, preuve d’un vrai investissement pour trouver le cadeau idéal.

Garçon Style – Jonathan Daniel Pryce

Dernier livre indispensable, voilà mon coup de cœur. Jonathan Daniel Pryce est un photographe de mode londonien. Je le suis depuis plusieurs années sur Instagram et je trouve ses photos exceptionnelles. Si Garçon Style n’est pas un livre uniquement sartorial c’est un vrai beau livre photo, avec un style affirmé. Le livre se divise en quatre parties, chacune dédiée à l’une des grandes villes de fashion week. On y trouve des photos et interviews de personnes dont le style interpelle l’artiste. On se démarque ici des autres livres, puisque c’est avant tout un livre photo. On entre dans un univers esthétique qui change des habituelles photos prises au Pitti sans autre réel intérêt que l’influence sur les réseaux.  Un must have pour les amoureux de style, qui s’accompagnerait bien de quelques tirages.

Voici une première sélection de huit beaux livres qui feront, à n’en point douter, le bonheur de tout sartorialiste, débutant ou aguerri. Il y en a beaucoup d’autres, que je te présenterai dans les prochaines semaines, mais je crois que ceux-ci représentent un échantillon varié et intéressant. Et toi, quels sont tes livres préférés sur le vêtement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s